Rethinking UX

Qu’est-ce que le rethinking UX ?

C’est le fait d’analyser une fonctionnalité, une option, une action dans ce cas si d’un site pour le repenser. Pour ce travail, nous avons étudié le site du KIKK festival 2019, tout d’abord en faisant un test utilisateur filmé d’une personne tiers, dans mon cas ma mère qui n’est pas du tout une adepte de l’informatique et du surf sur le web, donc le test n’était pas fortement concluant.

Atelier

Début de l’atelier, formation des groupes puis 1er exercice => faire un résumé de nos 4 tests utilisateurs, ça me permet de voir d'autres test et donc d'autres point de vue ainsi que les vrais potentiels probléme du site. Ce qui en est ressorti c’est le soucis de navigation, on ne trouve pas l’information, trop de scroll, problème de contraste, traduction eng/fr, …

Après nous avons formé des groupes de 8 afin de répondre aux questions, comment s’organiser pour assister à un évènement, qu’est-ce qu’un bon accueil, quelles informations sont nécessaires ? Réponse : une bonne circulation de l’info, les points importants présentés avant les détails, savoir situé, ce qu’on va voir, comment y aller, …

Ensuite, les top task possible sur les sites du même type que le kikk festival:

Et moi je décide de partir sur le top task de chercher, car sur le kikk, si tu cherches une conférence en particulier, sur un certains thème, un certain sujet et bien mise à part cliquer 1 par 1 sur les conférences pour voir de quoi ça parle… Sachant qu’il y en a 50, ça démotive..

User Testing

testuser1

Prototype

Du coup avec les prototypes papier et prototype InVision, j’ai pensé à un système de filtre pour ne montrer que des conférences traitant de sujet précis, ou simplement une barre de recherche pour trouver un mot clé ou un conférencier en particulier

Solution

Barre de filtre des themes en accord avec le filtre des langues

Barre de recherche