Les trucs et astuces
Maintenant que tu connais ta consommation, voici quelques petites astuces qui te permettront te diminuer facilement cette consommation.
Chez soi
-
Débrancher sa box la nuit ou pendant qu’on est absent
Ça peut vite paraître compliqué, mais si votre box est bien placée, ça pourrait être aussi facile que d’éteindre une lampe. En 1 an, une boxe consomme autant qu’un réfrigérateur ! L’éteindre lorsque vous n’en n’avez pas besoin vous économisera non seulement de l’électricité et de l’argent, mais vous évitera aussi de créer d'avantage de Co2.
-
Y penser à deux fois avant de changer de téléphone
Ce sont 50 métaux différents dont à peine une vingtaine sont recyclables, et 32kg de matières premières qui serviront à fabriquer uniquement la puce électronique de 2 grammes de ton future téléphone ! Pense au seconde main pour tes appareils et va même plus loin en achetant des marques durables.
-
Supprime tes mails inutiles
Chacun des mails que tu conserve crée 7g de Co2 par ans ! Imagine ce que toute ta boîte mail pourait représenter.
Désabonne toi aussi de tes Newsletters ! Il est bien beau de nettoyer ta boite mail, mais il faut prendre le problème par la racine. Pour ça je te propose cleanfox, qui va en quelques clics te débarrasser de tous ces messages inutiles !
Au bureau
-
Limiter le nombre de données transmises entre le serveur et l’utilisateur
Comme par exemple, concevoir des sites épurés, avec moins de fonctionnalités, et aussi un design simple.
Ces petits gestes réduiraient la consommation de la bande passante, amoindriraientt le besoin de données et aussi l’utilisation d’énergie. En plus de ça, cette mesure limiterait les interactions entre site et utilisateur et utiliseraient moins de ressources serveur.
-
Réutiliser la chaleur des serveurs
Plusieurs sites à Paris réintroduisent déjà cette chaleur dans le réseau urbain. Par exemple, la piscine de la Butte aux Cailles est entièrement chauffée de cette façon !
Mettre en place une pédagogie de l’écologie numérique Informer dès le plus jeune âge
Les bonnes habitudes, ça s’apprend quand on est petit. La sensibilisation chez les jeunes est primordiale, d’autant plus que ce sont eux l’avenir de la planète et eux qui sont le plus connectés.
La planète vous en remerciera