Tout passe par de petits détails, il ne faut pas commencer par cela quand on fait un site, c'est du pofinage, du perfectible, du gadget pour rendre attrayant son site. Des petites animations, des effets visuels, un petit quelque chose qui rend la navigation sur votre site agréable / divertissante.
Le principe de Gestalt ou Psychologie de la forme est une théorie qui définit les principes de perception. Le cerveau va chercher à mettre en forme, donner une structure à ce qu’il perçoit pour la simplifier ou l’organiser.
Aspect graphique similaire qui induit une fonction similaire.
Eléments proches sont considérés comme faisant partie d’un même objet.
Combler les vides afin de percevoir une forme dans sa totalité.
Des éléments de même amplitude placés de part et d’autre d’un axe de symétrie.
Des éléments rapprochés sont perçus comme une continuité et tendent à représenter des formes.
La figure possède un contour défini et se détache du fond moins défini, plus homogène. C’est la capacité d’un objet de sortir de son cadre défini.
Un point, une zone, un texte vers lequel notre regard converge.
C'est la représentation unique d’un groupe d’utilisateurs cible qui présentent des similarités au niveau de leurs comportements, objectifs et motivations.
C'est la Persona idéal
Moins important, il fréquente moins souvent votre site, c’est par exemple un internaute qui utilisera qu’une seule fonction sur le site
Persona annexe, exemple un utilisateur qui n’est pas forcement notre cible, avoir un persona tertiaire est utile pour ne pas oublier cette catégorie d’utilisateur en terme de fonctionnalités / contenu
On sait ce que l'on va recevoir comme réponse, un grand nombre de réponse, accessible, visualisation des données aisée
Quantité pas qualité, les questions ne sont pas toujours bien interprétées, impersonnelle
Personnes réelles, qualité, reformulation des questions, plus agréable que lire
Beaucoup de préparation, besoin d’un lieu, retranscrire les réponses, 30min à 1h à consacré
Vous rencontrez des personnes réelles, reformulation possible, plus de réponses
Beaucoup de préparation, lieu adéquat, 1h d’interview, les gens ne parlent pas tous, effet de groupe
Personnes réelles dans leur contexte, complète une interview, opportunités, dans l'environnement de l’utilisateur
Les clients peuvent de pas apprécier que l'on entre dans leur vie privée, il faut le consentement du client
Ce cours a pour but de comprendre l’humain afin de créer des systèmes interactifs qui répondent a ses besoins et qui le rendent heureux. C’est centré sur l’humain, ce qu’il fait, ce qu’il ressent, ce qu’il pense ect… Car oui c’est bien de faire un site avec un beau design, plein d’animation, d’interaction mais si l’on créer un site qui n’est pas accessible par tous, ça veut dire que ce n’est pas un bon design. Il faut penser aux utilisateurs que l’on vise en fonction du site que l’on fait, l’ergonomie est le plus important sur un site car si son acte de conversion n’est pas clair, précis et visible.. Il n’est pas correct.
J'ai bien aimé le cours, ayant des lacunes avec le design, ça m'a aidé la dessus, à me concentrer sur le fait de répondre aux besoins de la personne qui va sur notre site, faire un site agréable à parcourir plutot que simplement jolie à regarder.