Sur base de la conference "The Internet of Natural Things - Simon Collison"
La technologie a pris une très grande place dans nos vies depuis qu’elle a fait son apparition. De ce fait, notre contact avec la nature n’est plus le même. En effet, nous avons tendance à la délaisser au profit de l’utilisation de cette technologie.
Les gens ont l’impression que ces deux éléments ne peuvent pas être associés , et d’ainsi devoir choisir entre deux vies, la technologie ou la nature.
Le problème, c’est que nous avons besoin d’un rapport avec la nature. C’est essentiel. Alors comment combiner les deux ?
Pour se faire, entrons dans les designs biophiliques! Des designs tels que les fonds d’écrans qui intègrent la nature et divers paysages sur l’ensemble de nos écrans. Et ce pour relier l’homme et la nature.
La technologie va être le pont entre la nature et l’humain, qui ne font que s’éloigner un peu plus chaque jour, ou même se détruisent mutuellement.
Mais la nature n’est pas fixe, elle change constamment. L'image que nous avons d'elle à l’heure actuelle est souvent périmée.
Peut-être devrions-nous pousser le concept de “biophilie” plus loin pour y remédier ? Pourquoi ne pas aller jusqu’à parler de ”techno-biophilie” ? Une image où la technologie et la nature ne font plus qu’un. Là il y aurait plus de nature, mais pas moins de technologie.
Malheureusement, ces concepts ne sont pas du tout développés à l’heure actuelle. Les grandes entreprises ne semblent pas vouloir être les prochains à recréer l’image que nous avons de la nature, contrairement aux petites compagnies qui prennent ce concept plus à cœur.
C’est notre but à nous aussi : reconnecter le monde moderne et sa population à la nature qui l’entoure.
Un des exemples à présenter afin de montrer que la technologie et la nature peuvent être réunis , c’est l’expérience du web designer Simon Collison. Il est très impliqué dans ce problème et nous a montré que ce qui l’a aider dans cette expérience, c’est le fait d’avoir lui-même été directement connecté à la nature, via une application mobile nommée « Animal Tracker ».
Un des exemples concret dont il nous parle est Shana, un oiseau doté d’une puce électronique, dont la trajectoire, les actions, la vie, a été suivi par un tas de personnes dans le monde et ce , grâce à l’application.
Il a été possible de récolter un ensembles d’informations tels que les kilomètres parcourus de l’oiseau, sa vitesse , l’altitude ou encore son emplacement précis ainsi que l’environnement qui l’entoure. Avec toutes ces données, les scientifiques sont en mesure de créer des bases de données afin de donner des réponses aux problèmes que rencontrent les humains dans le domaine de la science animale.
L’autre aspect bénéfique de cette application est l’esprit de collectivité qu’elle crée autour d'elle. En effet, de nombreuses personnes ont été impliquées dans l’observation de la vie de Shana, provoquant parfois joies, inquiétudes ou même tristesse lorsque la mort de l’animal est survenue.
Comme déjà évoquer, l’association de la nature avec la technologie numérique a permis de rassembler les communautés à l’aide d’applications ou encore en intégrant la nature dans les jeux vidéo, la réalité augmentée, etc et d’ainsi créer des communautés. Le gros avantage de ce genre d’applications a été également de faire disparaître les aprioris par rapport à la nature qui était que la nature et la technologie étaient opposées, et d’ainsi donner une nouvelle image de la nature, et ce de manière attractive et commune.
Une étude intéressante d’Alexander Shara, Directrice publicitaire pour L’Harlequin à New-York, nous montre qu’il existe comme plusieurs générations d’internet:
Cette troisième ère, dans laquelle nous serions selon elle, se mêle même avec la nature et l’espèce d’individualisation que nous donnons aux animaux en les traçant et en leur donnant une histoire comme avec Shana, mêlant écosystème et technologie, humain et nature.
Alexander nous fait part qu'internet n'est qu'une simple machine non-naturelle bien que celle-ci soit en soit une immense machine organique dans un état constant de permutation se réorganisant elle-même dans une continuité synthétique.Dans un jargon plus simplifié, cela se résumerait au fait que la nature évolue chaque jour, et ce dans un même rythme tout en se liant à tout ce qui est ajouté par l’homme.
Nous avons vu que l’association de nature et de technologie a permis de regrouper les gens et de changer leur aprioris , mais qu’en est-il des effets de bienfaisance que la nature peut avoir sur l'humain? Que ce soit pour la mobilité, l'accessibilité, les soins physiques et mentaux… Puisque oui, la nature joue un rôle de relaxation sur nos mental et physique. Ce qui explique que parfois , nous avons juste besoin “ de prendre l’air “.
Tout ceci laisse à réfléchir sur les choses à mettre en places entre la nature et la technologie pour potentiellement remédier aux problèmes que l'on peut rencontrer dans nos vies.
Via des applications, nous pourrions trouver des espaces verts dans nos villes, ces espaces étant plus que nécessaire pour trouver du calme.
Comme pratiquement tout le monde possède un téléphone, il serait très facile et pour tout le monde de trouver un espace vert à proximité comme on cherche un fast-food.
Les enseignants, ainsi que les designers y voyant là une bonne opportunité de travailler avec la technologie afin de mieux comprendre ce dont les enfants ont besoin en combinant la nature permettant aussi de leur donner un espace calme pour se défouler, jouer, se reposer…
Concernant l’éducation, la technologie a fait ses preuves: les professeurs affirment que l’intégration d’éléments numériques dans leur programme scolaire aide à comprendre ce dont les élèves ont réellement besoin.
Nouvelle méthode d’apprentissage plus efficace, plus excitante pour obtenir un meilleur investissement des élèves dans leur façon de travailler.
C'est prouvé, les espaces verts ont un effet d'anti-stress sur l’homme. Le fait d’avoir plus de nature dans tous ce qui nous entoure, y compris dans la technologie pourrait nous aider, nous humains.
Et pour ceux qui ne savent pas se déplacer : La réalité virtuelle est également une bonne alternative pour continuer à découvrir le monde de la nature.
L’Utilisation du numérique pour conserver notre patrimoine, tourner de simples citoyens en scientifique qui auront un rôle et pourront faire peser leurs voix. Être actif dans la société, ce qui est un point extrêmement important dans une communauté.
Nous ne pouvons pas échapper à la technologie numérique, elle est partout. Alors utilisons-la pour nous reconnecter à la nature que nous avons tendance à délaisser pour rester devant nos écrans. Bien que l’idée soit paradoxal, elle est pourtant essentielle.
Connecté : ce que nous recherchons le plus à notre époque. C’est donc ce que nous propose Simon Collinson, en connectant l’interface avec les applications et leur utilisation: la connexion.
Par exemple, chaque aspect de notre vie pourrait être réparti dans espace avec des interfaces différentes et selon l’aspect en question pour être connecté et concentré à fond dans chaque domaine et non un peu dans tous les domaines, dans le but d’optimiser notre concentration.
En plus d’une interface adaptée sur le plan du graphisme, elle serait également intelligente: nous donner des informations sur notre temps et les endroits d’utilisations avec la géolocalisation donc pourrait nous dire donc ce qu’il nous faut en fonction de nos besoins.
Toujours plus connecté, mais pour notre bien-être.
Avec Animal Tracker, vous pouvez suivre les mouvements d'animaux sauvages du monde entier en temps quasi réel! Ces mouvements sont collectés par de minuscules balises GPS portées par les animaux et sont stockés dans Movebank, une infrastructure en ligne gratuite utilisée par des centaines de chercheurs pour gérer, partager, analyser et archiver les données de mouvements d'animaux.
Une des applications sur la nature les plus populaires au monde, iNaturalist vous aide à identifier les plantes et les animaux autour de vous. Connectez-vous à une communauté de plus de 400 000 scientifiques et naturalistes qui peuvent vous aider à en apprendre plus sur la nature ! Encore mieux, en enregistrant et partageant vos observations, vous contribuez à rassembler des données de qualité pour la recherche pour les scientifiques qui travaillent à mieux comprendre et préserver la nature.