Rethinking
UX
Whatsapp

Contexte

Dans le cadre de notre workshop, Rethink UX, nous avions pour but de repenser l'une des fonctionnalités d'une application parmis une liste donnée. Ayant choisi Whatsapp, nous nous somme dirigé vers la gestion des conversations dans l'application.

Présentation du groupe

Nous sommes quatres élèves à avoir réalisé ce travail, parmi nous se trouvent, Tristan Deltour, Lisa Palmigiano, Camille Scheen et Julien Scheen. Nous sommes tous en deuxième année supérieure dans la section webdesign de l'HEAJ.

julien scheen

Julien Scheen

camille scheen

Camille Scheen

lisa palmigiano

Lisa Palmigiano

tristan deltour

Tristan Deltour (moi)

Méthode de travail

Nous avons travaillé en fonction de ce que chaque personne avait à dire, ce qui nous a fait aboutir à un résultat exhaustif.

Ce processus nous a permis de rédiger l’analyse complète de notre application choisie, et établir la liste des avantages/inconvénients et donc des problèmes à solutionner.

  1. L’analyse du problème

    Mise en forme du problème sur papier.

    Chacun possède un espace attitré avec ce qu’il a à dire sur le sujet demandé.

    Travail, workshop heaj
  2. La mise en commun/synthétisation

    Lecture de nos analyses et condensation des informations importantes en un texte consistant.

  3. Approfondissement (Étude comparative)

    Etude comparative via un Google Sheet pour pousser nos recherches encore plus loin et envisager des solutions.

    Comparaison de notre application à d’autres services similaires. Leurs avantages et inconvénients nous ont permis de pousser notre analyse plus loin et de compléter notre premier jet d’analyse.

  4. Contenu final

    Répartition des différentes étapes du contenu final.

    Mise en commun sur un google doc. Peaufinage du contenu

    Analyse poussée de l’application, démonstration des problèmes, comparaisons et mise en évidence d’une problématique en particulier pour pouvoir la résoudre.

Description globale de l’application

WhatsApp est une application permettant de communiquer gratuitement avec des personnes situées dans le monde entier. C’est une alternative aux SMS car elle transmet les messages via internet.

Cette application offre :

  • Moyen de communication écrite, vocal ou vidéo.
  • Partage de fichiers vidéos, photos ou fichiers audios.
  • Création de conversation groupé
  • Archivage de conversation complète
  • Partage de status d'humeur avec une photo

Historique de l’application

icone whatsapp 1

2009 : Fondation de l’application par Juan Koum et Brian Acton en Californie

icone whatsapp 2

2014 : Rachat de l’appli par Facebook pour 19 milliards

icone whatsapp 3

2016 : Gratuité totale de l’application

La fondation cette application est venue suite à un souvenir d’enfance de Jan Koum : ses parents évitaient les conversations téléphoniques car elles étaient à l’époque surveillée par les soviétiques, d’où cette application sans enregistrement des conversations. L’idée de la communication internationale vient du fait que les 2 créateurs sont issus de nationalités différentes.

Le nom WhatsApp a été imaginé en fonction de sa reference a l’expression “What’s up” qui signifie quoi de neuf ? Cette application est située au 1er rang des applications de messageries mondiales.

Les fonctionnalités

Inscription

icone inscription

WhatsApp requiert un numéro de téléphone pour s'inscrire. En lançant l'application, vous devrez tout d'abord entrer ce dernier.Vous recevrez ensuite un message comportant un code de confirmation.

Après avoir confirmé votre numéro de téléphone, Whatsapp vous mènera à la personnalisation de votre compte. Vous pourrez y ajouter une photo de profil, un nom, et éventuellement un compte Facebook qui sera directement lié à l'application.

Statut

icone status

Cette fonction permet le partage de textes, photos, vidéos, GIF, dessins à main levée à l'ensemble de vos contacts. Il s’efface au bout de 24 heures mais s’enregistre dans votre téléphone.

Il vous est possible de voir qui a vu notre statut ainsi que leurs réflexions auxquelles vous pourrez réagir.

Paramètres statut

Il est également possible de modifier la visibilité des statuts en fonction de certains contacts en cliquant sur le menu burger (trois petits points dans le coins de l'écran).

Il est donc possible de modifier la visibilité de notre statut à travers trois options.

Caméra

icone camera

Cette fonctionnalité ouvre l’appareil photo et permet d’envoyer directement votre photo à vos contacts après d’éventuelles modification.

Discussions

icone discussion

Cette fonctionnalité fait office de boîte de réception. Comme pour des e-mails, ceux-ci sont classés : du message le plus récent (envoyé ou reçu) jusqu’au message le plus ancien.

Cette fonctionnalité est certainement la principale de WhatsApp. C’est elle qui nous permet de discuter et échanger des données avec nos contacts.

Les différents statuts possible pour un message

icone status

Les réglages

icone reglage

Ils sont différent en fonction de l’onglet où nous nous trouvons. Dans “ discussions ”, nous avons créée un nouveau groupe, faire une nouvelle diffusion, donner l’accès pour la version desktop et voir les messages importants mais également les paramètres. Dans statut, confidentialité de statut qui permet de gérer à qui l’on donne l’accès à notre statut et toujours les paramètres. Sur l’onglet appels, simplement une option pour supprimer le journal d’appel et les paramètres.

Option disponible dans les paramètres :

User Testing

Mise en situation, un de mes contacts, me harcele, me spam, je ne veux plus le voir mais aussi qu'il ne puisse plus me contacter.. je dois donc le bloquer

testuser1

Fonctionnalité perfectible sur desktop

Je me suis penché sur l'accès à certaines sous-fonctionnalités des contacts qui ne sont pas mise en avant alors qu'importante comme "bloquer" "signalez le contact" ou "supprimer la discussion" option qui pour moi, ne devrait pas se trouver dans les infos contacts

detail conversation desktop

J'ai pensé à un accès plus rapide directement en cliquant sur la discussion ou sur les paramètres de la conversation dans l'onglet discussion

Simulation InVision