Un joueur qui à le paquet entier en main et les autres prêt à en découdre.
Le but du jeu est très simple, il faut essayer de deviner la carte en 2 essais.
Le joueur qui a le paquet dirige la partie, il dit à son voisin "Dis moi une carte" (de 2 à as sachant qu'as est le plus haut et que la couleur ne compte pas, juste la valeur), celui-ci en donne une et la, 3 possibilités :
S'il a eu faux celui-ci à un deuxième essai possible, viens ensuite la remise des gorgées:
Une fois que le distribuer a fait boire 3 personnes de suite, il passe le paquet à son voisin de gauche et devient alors joueur.
L'unique variante que j'ai dans ce jeu est que quand le distribuer a fait boire 3 personnes, il ne passe pas le paquet à son voisin mais au dernier qui a perdu.
Un joueur qui a le paquet entier en main ou alors il est au milieu du groupe faces cachées
Le jeu se déroule comme suis, chacun son tour, une carte est retournée et la valeur de la carte dit ce qui ce passe
Si la carte retournée est comprise entre 2 et 6 inclus, 2 possibilités
Un 7 sort tout le monde doit dire tchouls(Aucune idée de son orthographe) en mettant leur pouce sur leur tête, le dernier qui le dit, boit une gorgée
Enfin une règle qui donne un air de jeu! Le 8, c'est les thêmes, le joueur qui a eu cette carte doit donner un thême et chacun leur tour, les joueurs doivent dire un element de ce thême. Celui qui ne trouve pas prend une gorgée
Quelques exemples parce que ça peut être difficile:
Celle-ci fera appelle à votre esprit créatif car c'est la régle des ryhmes, une fois piochée, le joueur doit dire une phrase ou un mot. Ensuite tous les autres joueurs, l'un apres l'autre devront faire une phrase ou un mot en rhymes jusqu'à qu'il y en ai un qui bloque et dans ce cas, celui-ci boit une gorgée
Santé! Tout le monde boit une gorgée
Carte spécial, celui qui la tire devient roi/reine du regard. C'est à dire, quiconque est roi du regard a le pouvoir de donner une gorgée à ceux qui le regarde dans les yeux
Carte spécial, celui qui la tire devient roi/reine de la question. Il a le pouvoir de donner une gorgée a la personne qui répond à ses questions
Carte spécial, celui qui la tire devient roi/reine des rois/reines. Meilleure carte à tirer, celui qui la détient fait tout ce qu'il veut, sauf passer outre les règles des cartes. Je m'explique, il y a un roi du regard dans la partie, le roi ne peut pas dire, non tu ne l'ai plus, c'est lui maintenant, par contre il peut le regarder et dire non je ne bois pas. Il est protégé mais pas maitre de la partie. Il a également le droit de distribuer 6 gorgées par tour. (Oui c'est completement gratuit)
Pouvoir d'ajouter/modifier/supprimer une règle uniquement celles ajouter par l'AS, tout peut être fait dans la limite du raisonnable evidement.
Quelques exemples de règles les plus courantes :
Le 3 est la plus importante de toute, elle a deja l'action cité en premier qui est de prendre ou distribuer 3 gorgées, MAIS surtout, celui qui tire le 3 devient pigeon... (il est supposé avoir un chapeau mais optionnel)
Et le pigeon a beaucoup de contrainte :
Donc tout est une question de chance et de tirage de cartes, faut juste savoir ce qu'elle signifie
Un joueur qui à le paquet entier en main
Le jeu se passe en 2 parties
Pour commencer, la distribution des cartes, chaque joueur devra avoir 4 cartes mais il les obtient en jouant.
1er tour, "Feu ou fumée?", le joueur qui a le paquet fait un tour de table en demandant "Feu ou fumée?" ou "Noir ou rouge?", 1 chance sur 2 de deviner, si il trouve, il donne 1 gorgée, si il se trompe, il la prend(celui qui distribue, joue lui même mais doit etre fairplay ou alors il passe le paquet à un autre le temps de faire son tour).
2eme tour, "Plus ou moins?", le joueur doit deviner si la prochaine carte sera plus haute ou plus basse que la carte qu'il a deja eu dans le tour precedent, si il trouve, il donne 2 gorgée, si il se trompe, il les prend(sachant que l'AS est le plus haut).
3eme tour, "Interieur ou exterieur?" La prochaine carte sera t'elle comprise entre les 2 cartes qu'il a deja ou à l'exterieur, si il trouve, il donne 3 gorgée, si il se trompe, il les prend.
4eme et dernier tour, "pique, cœur, carré ou trefle?", le joueur doit simplement essayer de deviner l'enseigne de la carte(pique, cœur, carré, trefle), si il trouve, il donne 4 gorgée, si il se trompe, il les prend.
Une fois les joueurs ayant chacun 4 cartes face visible devant eux, on arrive à la 2eme partie
Le jeu se déroule comme suit, celui qui a le paquet doit disposer les cartes en forme de H, 6-6 de chaque coté et 2 pour les relier. En groupe décider de quel coté on donne et de quel coté on prend, 7 cartes par coté. Les étages sont les valeurs en gorgées, base du H c'est 1 gorgée, le haut c'est 6 et celle au milieu qui relie c'est l'affond.
Une par une en alternant les cotés, vous retourner les cartes, si vous avez la carte, vous donnez ou prenez en fonction du coté, le nombre de gorgée correspondant à l'etage
Premiere variante, si aucun joueur n'a la carte retournée du H et qu'il reste des cartes non jouées, placez en une au dessus face visible. Et si vous avez finis le h mais qu'il reste des cartes vous pouvez toujours refaire un H par au dessus
Deuxieme variante, le jeu est aussi connu sous le nom de l'oeil, exactement les mêmes regles, juste la dispostion des cartes ne forme pas un H mais un oeil, 6-6 de chaque coté et 2 à chaque extremité des rangés pour les relier
Troisieme variante mais avec l'oeil, rajouter une rangée entre les 2 cotées, et celle-ci a le pouvoir de donner et prendre en meme temps
Disposez les cartes pour faire une forme pyramidale de base 5 à 7 (dépend du nombre de joueurs)
Distribuez 6 à 4 cartes à chaque joueur
Les joueurs ne doivent voir que leurs propres cartes, les retenir sans tenir compte de la couleur et les mettre face cachée sur la table
Une fois la pyramide faite, les cartes distribuées et retenues (valeur pas la couleur je rappel), la partie peut commencer. Celle ci se déroule comme suit, on retourne la premiere carte de la base de la pyramide, les joueurs peuvent alors donner à quelqu'un une gorgée en fonction de la carte retournée c'est la que vient la partie marrante du jeu, c'est que l'on peut mentir!
Une gorgée est donnée à quelqu'un, celui-ci à 2 possibilités:
Si il répond je te crois, alors normal on continue la partie. Au contraire si il dit que tu mens alors 3 éventualités s'offrent à toi:
Si tu ne mentais pas bien joué à toi, sinon beh tant pis et santé!
A savoir que le nombre de gorgée donnée augmente plus on monte dans la pyramide, 1er étage = 1 gorgée, 2eme étage = 2 gorgées, ... , dernière carte étant un affond donc ne mentez pas à tout va, retenez les cartes montrées et déjà retournées et établissez votre stratégie pour ne pas vous faire avoir par un vilain mensonge!
Le sablier, il s'agit simplement d'une double pyramide, mise bout à bout mettant en forme un sablier, on double la partie simplement
Disposez tous les 8 du paquet en ligne à la vertical ce qui définira le centre du plateau et donner le reste du paquet à un joueur qui leadera la partie
Les quatres 8 devant vous, vous devez deviner 3 fois de suite les cartes qui vont sortir en disant plus ou moins que la cartes sur le plateau.
Commencer est très difficile car ce ne sont que des 8 donc deviner le plus ou moins est juste de la chance. Vous choisisez une extremité de carte et dites plus ou moins que la carte qui est son voisin direct
Vous trouvez?
Vous vous trompez
C'est un juste prix mais sans erreur possible et ou il faut 3 bonnes reponses de suites pour gagner son tour et passer au joueur suivant, le distribuer passe le paquet pour quand c'est son tour
Disposez les 4 AS à l’horizontale les uns à côté des autres face visible.
Disposez des cartes à la verticale et face cachée de longueur que vous souhaitez.
Mettre le reste du paquet sur le coté, ce sera la pioche pour faire avancer les AS
Chacun mise un nombre de gorgée sur un des AS et le note sur la feuille pour qu'il n'y ai pas d'oublie, essayer de varier les AS misés au possible
Une fois cela fait, la partie commence, une à une, des cartes de la pioche sont tirées, l'enseigne(pique, cœur, carré, trefle) de la carte tirée, definie quel As avance d'une case.
Si les 4 As ont tous passé une rangée, la carte à la vertical est retournée et son enseigne détermine quel AS recule d'un rang
Une fois l'ordre d'arrivé des AS est fait
Placez d'autres cartes face caché sur le terrain en diagonale, même nombre de carte par rangée. Ces cartes servent de "haie" c'est a dire que quand un as arrive sur cette carte, elle est retournée, si elle a la même enseigne que l'as qui passe, il peut avancer d'une case en plus. Sinon elle reste à sa place
Choisissez le premier qui commencera avec les 3 dés en main
Jeu tres connu mais assez difficile à comprendre au début donc je vais essayer d'etre le plus clair possible
Le 421 se deroule comme suit, chacun son tour, tout le monde lance les dés dans le but d'avoir la valeur la plus haute possible. Les valeurs se lisent du plus grand dés au plus petit (on a 5 2 6, la valeur est 652 et rien d'autre). Le premier joueur determine le nombre de lancer possible (3 max)
Les valeurs sont hierarchiquement :
Les sans-valeurs sont les lancer qui ne valent qu'une gorgée, c'est celle qui ne sont pas comprise dans les autres catégories. Sachant que la nenette (221) est la plus petite valeur possible
Les suites valent 2 gorgées, c'est comme le nom l'indique quand on fait une suite de chiffre, 654, 543, 432 ,321. Elles permettent d'etre en securité si un autre joueur a fait un sans valeur mais ca ne vaut pas beaucoup de gorgée donc à vous de voir si vous êtes joueur
Le nombre de gorgée dépend de la valeur de l'AS, je m'explique, les AS de c'est quand vous faites un double 1 plus une autre valeur. A savoir que faire un double 1 et un 3eme 1 est une valeur de triple et n'entre pas dans cette catégorie. Aussi double 1 et un 2 vaut 2 gorgées mais est compté quand meme comme une valeur plus haute que les suites m^éme si elle ne vaut que 2 gorgées.
Exemple: double 1 et un 4 vaut 4 gorgées
Le nombre de gorgée dépend du triple que vous faites. Rien de plus simple, les triples c'est quand vous faites 3 fois la m^éme valeur de dés. A savoir que le triple 1 qui vaut à un affond est plus fort que le triple 6 qui vaut 6 gorgées. Aussi un triple 3 qui vaut 3 gorgées est plus fort que l'AS de 3 qui vaut aussi 3 gorgées
Tout est dans son nom, le 421 c'est quand vous faites un 4, un 2 et un 1. Rien n'est plus fort que cette valeur et vaut donc un affond
Le joueur qui a le plus bas score, doit boire le nombre de gorgée du score le plus haut. Donc si un 421 sort, commencez à serrer les fesses
Si un 421 sort, les joueurs jouant après ont la possibilité de donner un affond à celui-ci si ils font également un 421. Ca oblige a réfléchir à 2 fois avant d'être joueur car meme si vous faites un 421, un affond peut toujours vous tomber dessus donc attention
Choisissez le premier qui commencera avec les 2 dés en main
Cousin du pigeon avec les cartes, les régles diffèrent un petit peu de celui-ci.
Chacun son tour, les joueurs lancent les dés et la valeur détermine l'action a faire. A savoir que chaque joueur a droit à 3 lancer maximum si, lors du lancer précedent il fait boire quelqu'un
Si un 7 sort, tous les joueurs doivent faire tchouls en mettant leur pouce sur leur tete, le dernier qui le fait boit une gorgée
Le joueur de droite donc précedent de celui qui joue, boit une gorgée
Santé! Tout le monde boit une gorgée
Le joueur de gauche donc suivant de celui qui joue, boit une gorgée
Faire un double 6 ou un double 1 permet d'inventer une régle, il ne peut pas supprimer ou modifier les regles des autres valeurs existante de base. Mais il peut ajouter une action sur le 4, le 5 ect
Quelques exemples
Comme le nom l'indique si vous faite un double chiffre, vous pouvez donner ce chiffre en nombre de gorgée. A savoir que le double 1 et le double 6, ont des gorgées a distribuer m^éme si ils doivent inventer une rêgle, le double 1 ne valant que 1 gorgée
Faire un 2 et un 1, est le pire qui soit. Celui qui fait ça, devient pigeon, il n'a alors plus le droit de parler sauf pour dire sa règle et devra boire dés qu'il y a un 3 sur un dés. Pour perdre son piegon, soit quelqu'un l'appel par son nom/prenom/surnom ou alors il doit attendre qu'un autre joueur fasse un 2 et un 1. Il peut optionnellement porter un chapeau pour le differencier mais ce n'est pas obligatoire
Fortement proche de son cousin avec les cartes, le jeu est dans le principe le meme mais avec un minimum de control sur ce que l'on fait
Pour faire une partie, veuillez mettre votre telephone a l'horizontal s'il vous plait
Le but est d'essayer de deviner, la prochaine carte qui est tiré en maximum 2 esssais
La carte est compris entre 2 et AS, on ne se préoccupe que de la valeur de la carte rien d'autre
Le joueur est aidé par le biai d'un c'est plus ou c'est moins
Bon jeu !