Décran dance

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Il existe une nuance entre addiction et dépendance :

screen illu unsplash

La dépendance ou l’addiction est donc une maladie du système nerveux dont nous sommes tous réceptifs différemment. En effet, certains d’entre nous sont plus vulnérables face à la consommation de substances psychoactives ou à certains comportements du fait de leurs gènes mais aussi de l’environnement dans lequel ils évoluent.

girl unsplash

Un peu de science

La concentration de dopamine dans certaines zones du cerveau est liée au plaisir. Une action provoquant du plaisir tel que manger, jouer, sortir, … libère de la dopamine, cela vous encourage à reproduire ces gestes.

cerveaux dopamine unsplash

La surconsommation est due à la volonté de produire de plus en plus de dopamine. La première libération de dopamine provoquée par la première bouchée d’une friandise sera plus forte que les suivantes, il vous faudra donc consommer plus pour produire autant qu’au début.

L’industrie des supports technologiques sait parfaitement comment utiliser notre cerveau, ces supports sont développés de façon à créer et maintenir une haute concentration de dopamine dans le cerveau.

neurone unsplash

L'arrêt de libération de dopamine provoque un sentiment de manque, ce manque dépend du niveau d’addiction de la personne et modifiera en conséquence le comportement de celui-ci (jeux-vidéos, alcool, cigarettes).

Le manque de dopamine en cas de trop forte production régulière va alterner 2 autres systèmes :

Les signes d’alerte :

Pas de panique !

Je vous conseille ces 2 vidéos parlant de l’addiction aux jeux vidéo très instructive

miniature youtube miniature youtube

Le psychologue explique que oui il existe toute sorte de dépendance mais il ne faut pas voir un enfant qui aime jouer au jeu comme directement accro. Il dit, “Il faut différencier la passion de l’addiction, je suis par exemple chercheur, si je ne fais pas de recherche pendant 2 jours, ça va me manquer beaucoup et pourtant je ne vais pas être addict à ça”.

Illu unsplash devant ecran

Mon projet n’est pas là pour vous montrer du doigt et vous juger si vous passez plus de 10h par jour sur votre ordinateur ou votre téléphone, non. Le but est de vous informer, si vous vous êtes déjà posé la question de “Suis-je addict à mon ordinateur ?” c’est que vous en êtes conscient de votre consommation et qu’il y a potentiellement un danger de dépendance.