Recherche thématique
L'atelier du tfa débute par une longue phase de recherche et de réflexion. D'abord la recherche de 10 thématiques pouvant être intéressante à transformer pour en faire un outil utile.
Ce fut périlleux, car il faut trouver un sujet qui soit à la fois, passionnant à faire, motivant pour soi aussi avoir l'idée de quoi en faire de ce sujet... a ça en ressort finalement 10.

- Je suis trop drôle => Trucs et astuce pour briller en société grace a son humour particulier, Êtes vous drôle? Quel est votre type d’humour ?
- Les gens sont cons => Quiz êtes vous cons ? Quel genre de con êtes vous? Peut on soigner la connerie
- Je m’entend difficilement avec les gens => test de personnalité, qui s’adapte avec qui? Quels sont les personnes avec qui vous vous entendrez le mieux
- Vaincre le premier degré => Qu’est ce que le premier et second degré, êtes vous a part si vous n’en avez pas? Savoir reconnaitre le second degré
- On veut faire de nouvelles choses avec mes potes => Que faire d’original avec ses amis pour changer ses habitudes ?
- Je suis addict a mon telephone / réseaux sociaux => Qu’est ce qu’une dependance et comment ne pas abuser des écrans
- Je n’arrive pas a exprimer mes problèmes => Etes vous insociable ou n’avez vous juste pas de personne digne de confiance dans votre entourage
- On ne comprend pas mes valeurs => Qu’est ce qu’une valeur et est ce jugeable ?
- Je m’ennuie, besoin de m’occuper, je ne sais pas quoi faire => L’ennui est-il un problème en soit ?
- problème d’insomnie => D’où proviennent les problèmes d’insomnie et comment le soigner
Ma réflexion a été, je veux faire un projet ressemblant à un quiz ou un questionnaire, quelque chose d'interactif dans ce sens-là. Les professeurs nous ont dirigés vers une réflexion sur nos valeurs, sur ce qu'on ne pourrait vivre sans, ce pour quoi on se battrait. Ce qui est retenu pour ma part, c'est l'amitié surtout, donc je me dirige vers un sujet qui correspond pour moi a l'amitié c'est-à-dire beaucoup de rigolade !

Mais également, le fait que mon intégration sociale fut longue et difficile avant de trouver mes amis... Donc on arrive aux premiers thèmes, "Je suis trop drôle", "les gens sont cons", "Je m'entends difficilement avec les gens", "Vaincre le premier degré" et "On veut faire de nouvelles choses avec mes potes"
MAIS !
L'idée de faire mon projet sur un questionnaire déterminant l'humour des utilisateurs, me plaisait énormément, problème... On cherche à faire quelque chose d'utile pas simplement marrant. Donc ma réflexion se tourne sur les problèmes que je rencontre quotidiennement, insomnie, l'ennuient, l'incomprehension de mes valeurs, l'expression de mes sentiments et le temps que je passe sur mon ordinateur.
Je ne vais pas mentir, je n'étais pas très emballé par ces sujets, même si ceux-ci peuvent presenter un projet plutôt pertinent et intéressant. Les autres sujets pouvant être un peu compliqués à traiter, je garde celui de la dépendance aux écrans
La dépendance aux écrans
Suite à un sondage vu sur un jeu (Detroit become human), les statistiques montrent que plus de 70% sur des millions de personnes dont moi, passent plus de 4h par jour sur leur écran, ça m'a fait réaliser que c'était assez conséquent comme temps… Est-ce une dépendance ou est ce simplement parce que ces techniques sont maintenant devenu ancré dans nos vies que cela nous est indispensable, devons-nous nous inquiéter ? Devons-nous diminuer notre consommation ?

Les 5W
- what : Est ce une dépendance ou ...
- where : dans nos vies
- why : Les statistiques montrent que plus de 70% sur des millions de personnes dont moi, passent plus de 4h par jours sur leur écran
- who : Nous
- when : Maintenant

Personnellement, je passe en moyenne 10h par jour sur l'ordinateur mais je n'ai aucune impression de dépendance ou de problème vis-à-vis de ça. Sachant que c'est aussi mon outil de travail, d'office le temps passé dessus est énorme. Donc je me suis documenté sur le sujet, en effet dans beaucoup de cas, il n'y a pas d'addiction à proprement parler mais chacun est réceptif à sa manière.
Je dirige donc mon projet sûr de la prévention, en testant l'utilisateur pour le conseiller en fonction de sa consommation propre.
Disclaimer

Je ne suis pas psychologue donc mes conseils et ma façon de prévenir le potentiel problème ne sont pas une science juste loin de là, mais si cela peut permettre aux gens réellement dépendants d'ouvrir les yeux, j'en serais content.
User research
Site de présentation de la dépendance général, questionnaire sur la dépendance aux écrans, résultat sous forme de stat qui compare avec les autres qui ont complété le questionnaire puis sensibilisation et conseil en fonction des réponses aux questionnaires, donc adaptatif selon les personnes

- Etes vous dépendant à quelque chose ?
- Savez vous ce qu’est une dépendance ?
- Pensez vous etre trop sur vos téléphones ?
- Est ce dangereux selon vous ?
- Vous passez combien de temps sur les réseaux sociaux dans la journée ?
- Que faites vous sur vos téléphones ?
- Voulez vous diminuer votre consommation ?
- Devriez vous diminuer votre consommation ?
- Pourquoi êtes sur les reseaux sociaux ? Qu’est ce que vous y faites ?
- Est ce indispensable pour vous ?
- Seriez vous capable de ne pas utiliser votre téléphone pendant 1 journée ? 1 semaine ? Et l’ordinateur ?
- Sur combien de réseaux sociaux êtes vous ?
- Comment éduquerez vous vos enfants par rapport aux réseaux sociaux dans le futur ?
- Quelles sont vos réaction a la vu d’une notification ?
- Vous les laissez s’entasser ou vous la lisez dès son apparition ?

Pour les questions posées lors du test, je les ai d'abord testé a l'aide d'un formulaire posté sur les réseaux pour en faire une conclusion et rediriger la direction du sujet.

J'ai donc focalisé mes questions sur le temps de consommation des écrans, leur utilisation mais aussi sur le rapport à la dépendance aux écrans, s'ils pensent l'être ou s'ils le savent.
Design du site
Les couleurs
Je me dis que mon site est bienveillant donc faut que je recherche des couleurs chaleureuses, qui n'agressent pas l'utilisateur

Ma couleur principal est #FF763B, de l'orange pour le côté chaleureux parce que le rouge est trop agressif. Les 4 autres couleurs seront présentes pour montrer les valeurs dans les graphiques.
Ainsi qu'une base de blanc et de bleu foncé #252C4A ça montre que le sujet n'est pas tout blanc, ni tout noir, la surconsommation des écrans n'est pas un grand mal non plus. Ce rappel aussi la "neige" sur les écrans de télé quand on était sur une chaine non attribuée.

La police
Mon choix était assez dirigé et facile a faire, il me fallait 2 polices faisant beaucoup penser a l'informatique donc quelque chose de trés droit et carré.
- Teko pour les titres
- Kanit pour le corps
Je trouvais quelles passaient vraiment bien avec le thème de mon projet.
Le test
La partie interactive mais SURTOUT la plus passionnante est agréable à faire pour moi. Ça se sait, je ne suis pas à l'aise avec le design, je ne suis pas souvent satisfait de ce que je propose. Par contre, pour ce qui est du code, tout est limpide et amusant à faire pour moi.

Donc j'ai faits un système simple chaque question à des propositions, certaines questions sont à choix multiples donc j'ai séparé ces 2 types de réponses. Récupération des informations par le biais d'un datographe sur les cases a coché, on les met dans un tableau pour les récupérer par la suite.
Ces réponses permettent alors d'avoir en conclusion, un texte de prévention adapté à la consommation propre de l'utilisateur.

Pour ce qui est de l'apparence du questionnaire, je voulais pas faire un sondage classique donc j'ai essayé de le représenter comme si c'était un quiz.
Difficultés rencontrées
Je n'ai pas réellement rencontré de problème, quelques soucis pour le questionnaire avec le code, des infos qui ne se prenaient pas, des infos qui ne s'affichaient pas. Rien d'insurmontable, juste des petites erreurs d'inattention.
Je n'ai pas pu faire tester le prototype papier, à cause du confinement, j'étais seul dans mon kot donc pas moyen de le faire faire par d'autres personnes que moi


Je peux aussi mentionner que le principal souci était que le sujet ne m'emballait pas tant que ça au début donc j'ai eu du mal à me motiver pour le travailler. Après quelques minutes de recherche sur le thème, j'etais déjà plus dedans donc ça n'a pas causé de souci par la suite.
Pour le module d'animation, j'ai eu un gros problème que je n'ai pas su régler, c'est l'import de mes calques qui effaçait certaines parties de mes éléments, ils manquent des bords blancs sur les cases à cocher. En zoomant, on les voit mais même en grossissant les traits avant d'import l'image, les bords restent invisibles.